Traction ferroviaire
Cette action invite à réfléchir à la sécurisation des locotracteurs en fonction des risques et de leur utilisation.
Lors du plein du fioul l’opérateur mouvement était dans une position instable en hauteur pour insérer le tuyau d’alimentation (avec un pied soit sur le garde-corps soit sur une petite marche en fonction du type de locotracteur). Il y avait un risque de déséquilibre et de chute. La situation était la même à l’avant du locotracteur pour le contrôle du niveau de liquide de refroidissement.
De plus lors d’une autre phase d’activité, à savoir le refoulement, l’opération de décrochage du locotracteur à quai dans un hall présentait d’autres risques. Ainsi l’opérateur pouvait se faire mal au dos en passant sous les tampons ou se blesser à l’épaule. En effet, le convoi est stationné dans un quai fer encastré rendant plus compliqué le passage sous les tampons comparé à la situation où le convoi est sur une voie ferrée extérieure.
Effectuer des aménagements de sécurité sur le locotracteur pour sécuriser les opérations de dépotage de fioul, de contrôle de niveau et de décrochage du locotracteur du wagon de queue du convoi après refoulement dans un hall.
Résultats de l’action :
8k€ par locotracteur