Favoriser le bien-être en Entreprise

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Santé
Installation / Outils
Ensemble du personnel de la petite voirie
Transposition

Sur tous les secteurs d’une entreprise

Mots-clés
bien-être, communication, conditions de travail, échanges, management, qualité de vie au travail, QVT, RPS, stress
Commentaire GESiM

Une action qui remet l’humain au centre du management. Il serait intéressant d’évaluer le lien entre l’indicateur bien être et l’évolution des indicateurs de performance le cas échéant.

Action transposable

Description du problème

Le bien-être, comme composante de la qualité de vie au travail, est une préoccupation commune aux entreprises et aux salariés pour préserver et/ou améliorer leur santé et permet d’agir comme un levier de performance.
Un diagnostic d’évaluation des RPS au travail a mis en évidence comme facteur de risques, les rapports sociaux et le relationnel au sein de l’établissement.
Nous avons donc choisi de travailler sur le bien-être en entreprise afin de comprendre et d’agir ensemble sur ce qui permettrait d’améliorer cette situation.

Objectifs et résultat de l’action

Améliorer le bien-être mais avant tout :

  • Comment mesurer le bien être sur une ligne de production et comprendre ce qui peut le détériorer ou l’améliorer ?
  • Comment intégrer la prise en compte du bien-être dans notre management ?

 

Résultat de l’action :

Une meilleure compréhension des participants de ce qu’est le bien-être.
Une volonté et une capacité à identifier les sources influant sur le bien-être et à apporter des actions d’amélioration à tous les niveaux hiérarchiques.
Une communication ascendante et descendante sur ce sujet.

 

Situation après :

Nous avons mis en place un système de recueil de données écrit et oral, régulier, impliquant l’ensemble du personnel de la ligne de production dans le but d’améliorer le bien-être au travail. (Slide 3)

  • Premier niveau de communication : (Slide 4 et 5)
    Mise en place d’une feuille « l’humeur de la PV » sur chaque secteur de la ligne, recueillant le ressenti quotidien de chacun en début et fin de poste (via des smileys : heureux-normal-triste-énervé) et les dysfonctionnements dégradant la journée de travail.
    Ce document peut être également utilisé comme outil de management au quotidien pour connaitre l’ambiance du secteur.
  • Deuxième niveau de communication : (Slide 6)
    Recueil des informations issues de la feuille « l’humeur de la PV » de chaque secteur et transposer sur le « PV’Omètre », baromètre de l’ambiance de la semaine N-1 et accompagné des dysfonctionnements.
    Ce Baromètre représente la synthèse de la semaine précédente et est affiché dans un espace dédié aux indicateurs de performances de la ligne et propice aux échanges.
  • Troisième niveau de communication : (Slide 7)
    Echange en équipe chaque semaine sur la base du « PV’Omètre » afin d’expliquer les dysfonctionnements et trouver les solutions pour y remédier. Principe d’un « point bien-être », qui est un moyen de donner du feed back à questions posées.

Vous retrouvez les informations détaillées dans le document annexe.

Actions menées
  • La définition du bien-être (slide1)
  • Une enquête (slide 2)
  • La création d’outils de mesure et de suivi du bien-être (slide 4 à 6 + fichier excel)
  • La mise en place d’une dynamique d’échange sur le sujet (slide 7)
Coût (main d’œuvre et matériel)

Main-d’oeuvre : pendant le groupe de travail (1H/semaine pdt 4 mois – 10 personnes) / Pour la pérennisation et à terme (5 min/semaine pour l’ensemble de la ligne)
Matériel : Tableau d’affichage – outils bureautiques

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Pérennisation : intégrer et suivre cet indicateur au même titre que les indicateurs de performance habituels et poursuivre les actions liées au bien-être en les identifiant comme telles.

Points d’attention pour le futur : faire en sorte que chacun contribue à sa propre santé et favoriser l’émergence d’idée d’amélioration de la ligne de production.

Critères d’évaluation de l’action et suivi de ces critères :
– Nombre de personnes qui participa à la collecte de données via l’« humeur de la PV »
– Qualité des échanges au cours des points « bien-être »
– Présence et utilisation du tableau « Bien-être au travail », au même titre que les autres indicateurs de performances.

Contact

Nom du pilote
Karen STEC
Société et Etablissement
Saint-Gobain PAM - site de Blenod
Service
Production Petite Voirie
Adresse email
karen.stec@saint-gobain.com
Téléphone
03 83 80 63 40