Toute voie de circulation
–
Risque important d’accident routier sur le tronçon entre le magasin réfractaire et le laboratoire de la route principale. Les véhicules légers et les poids lourds sont trop souvent en dépassement de vitesse, limitation à 40 Km/h non respectée.
Trouver une solution simple et non coûteuse pour obliger les véhicules routiers à respecter la limitation de vitesse, tout en prenant en considération que des engins de manutention et travaux de chantiers passent sur ce même tronçon de route et rendant impossible l’utilisation de ralentisseur type dos d’âne.
Par ailleurs, des convois exceptionnels peuvent circuler sur ces voies, l’ensemble doit donc être amovible et sécurisé (choc, prise au vent, etc.…).
Résultats de l’action :
Après une analyse en commun du groupe de travail et en collaboration avec le CHSCT, des idées ont émergé, une maquette a été fabriquée par le secrétaire du CHSCT, la mise en fabrication a permis d’améliorer encore le système et d’en limiter les coûts.
Main-d’œuvre = 20h tout compris (découpe, soudure, montage, peinture) / par CHICANE.
Matériel = 900 euros panneau, 1 pot de peinture blanc.
Pieds récupérés.
Pour la fabrication, utiliser des barrières routières ondulées, faciles à trouver et à monter. Nous avons mis des pieds avec des tubes de Ø140 avec une plaquette acier à chaque extrémité pour éviter l’humidité et nous avons ajouté des panneaux fléchés réfléchissant la nuit pour une bonne visibilité.