Aciérie
La fiche réflexe est un « recueil d’actions » pour les opérateurs qui permettra d’agir et de réagir dans des situations d’urgence ou des marches dégradées process/outil. Elle est composée de 3 actions à faire mais aussi de 3 actions à ne pas faire. Elle a été rédigée avec les opérateurs sur base de leur expertise métier.
Les consignes ou modes opératoires ou fiches réflexes pour agir et réagir en cas d’incident ou marche dégradée étaient beaucoup trop longues (parfois plusieurs dizaines de pages …..), trop compliquées (logigramme complexe) ou inexistantes.
Mettre en place un recueil d’actions des premières actions que devra réaliser ou pas l’opérateur pour mettre en sécurité les hommes puis l’installation (Utilisation en sus du message texte des pictogrammes qui permettent d’illustrer ceci).
Résultat :
Dans le cadre du GESIM, création de 18 fiches sur la partie EAF et Métallurgie secondaire pour gérer l’ensemble des situations de marches dégradées et/ou risques eau/métal liquide.
Par la suite, cette action sera déployée sur les autres secteurs de l’aciérie (bassins, situation d’urgence radioactivité ……)
Disponibilité homme.
Mettre en place un système de COPIL hebdo ou bi-mensuel ou mensuel. Ceci valorise le travail des opérateurs.