Interventions de Maintenance Préventive ou Corrective fixe ou mobile y compris pour les entreprises extérieures pouvant intervenir pour notre propre compte.
La définition des critères d’évaluation de l’action et le suivi de ces critères ont également retenu l’attention des Jurys.
Comment avoir un matériel transportable facilement sur les interventions et ne générant pas ou limitant au maximum les risques surtout ceux concernant la manutention manuelle ?
Sur les dépannages, les agents de maintenance peuvent aller n’ importe où dans l’usine donc il fallait qu’ils puissent avoir un transport fiable et leurs permettant de ne pas se faire mal.
Sécuriser le transport des bouteilles de gaz (Acétylène) et Oxygène.
Avoir un matériel transportable facilement avec les voiturettes et à la main.
Faciliter le rangement des flexibles sur le chantier pour diminuer les risques de chute de plain-pied.
Suite à la réalisation de 2 chariots indépendants au niveau de l’atelier de Maintenance : fusionner les 2 chariots pour en faire un seul qui deviendra le standard au niveau Maintenance.
Résultat :
Création d’un chariot ergonomique et maniable sur le terrain tout en sécurisant le transport des bouteilles de gaz (légèrement inclinées) comme l’exige la réglementation.
Main d’œuvre : environ 300 euros
Matériel : environ 500 euros le chariot ayant été réalisé avec les éléments de chaudronnerie récupérés dans l’atelier (plat, cornières, tubes, anneau, boulons, vis). Hors, achats des bouteilles et flexibles d’oxygène et acétylène.
Points d’attention pour le futur :
Dès que le chariot sera standardisé, il faudra mettre en place une OPS spécifique pour le maintien en état des chariots de chalumeau.
Critères d’évaluation de l’action et suivi de ces critères :
Nombre de fiches OUF (fiche de remontée de dysfonctionnement) concernant l’utilisation du chariot : si = 0 alors action efficace Mesure à chaque intervention nécessitant l’utilisation du chariot.