Chariot chalumeau ergonomique et sécurisé

Informations

Année de challenge
2014/2015
Thématiques
Ergonomie
Installation / Outils
Maintenance
Transposition

Interventions de Maintenance Préventive ou Corrective fixe ou mobile y compris pour les entreprises extérieures pouvant intervenir pour notre propre compte.

Mots-clés
acétylène, bouteilles, chalumeau, chantiers, Chaudronnerie, ergonomie, maintenance, maniable, manipulable, oxygène
Commentaire GESiM

La définition des critères d’évaluation de l’action et le suivi de ces critères ont également retenu l’attention des Jurys.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Comment avoir un matériel transportable facilement sur les interventions et ne générant pas ou limitant au maximum les risques surtout ceux concernant la manutention manuelle ?

Sur les dépannages, les agents de maintenance peuvent aller n’ importe où dans l’usine donc il fallait qu’ils puissent avoir un transport fiable et leurs permettant de ne pas se faire mal.

Objectifs et résultat de l’action

Sécuriser le transport des bouteilles de gaz (Acétylène) et Oxygène.
Avoir un matériel transportable facilement avec les voiturettes et à la main.
Faciliter le rangement des flexibles sur le chantier pour diminuer les risques de chute de plain-pied.
Suite à la réalisation de 2 chariots indépendants au niveau de l’atelier de Maintenance : fusionner les 2 chariots pour en faire un seul qui deviendra le standard au niveau Maintenance.

 

Résultat :

Création d’un chariot ergonomique et maniable sur le terrain tout en sécurisant le transport des bouteilles de gaz (légèrement inclinées) comme l’exige la réglementation.

 

Photos avant/après
Avant
Après
Actions menées
  • Réalisation d’un châssis comprenant une roue jockey et 2 grandes roues ainsi qu’une poignée rabattable, un anneau pour tracter le chariot + un anneau de levage pour le manutentionner au pont roulant, un système permettant le chargement et déchargement des bouteilles, un enrouleur (capacité 30m pour les flexibles d’oxygène et acétylène) automatique facilitant le déroulement et l’enroulement des flexibles, un système permettant de maintenir les bouteilles et l’enrouleur automatique monté sur charnières.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Main d’œuvre : environ 300 euros
Matériel : environ 500 euros le chariot ayant été réalisé avec les éléments de chaudronnerie récupérés dans l’atelier (plat, cornières, tubes, anneau, boulons, vis). Hors, achats des bouteilles et flexibles d’oxygène et acétylène.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Points d’attention pour le futur :

Dès que le chariot sera standardisé, il faudra mettre en place une OPS spécifique pour le maintien en état des chariots de chalumeau.
Critères d’évaluation de l’action et suivi de ces critères :
Nombre de fiches OUF (fiche de remontée de dysfonctionnement) concernant l’utilisation du chariot : si = 0 alors action efficace  Mesure à chaque intervention nécessitant l’utilisation du chariot.

Contact

Nom du pilote
Carlo SILENTI & Christophe PONCET
Société et Etablissement
Industeel, site de Châteauneuf
Service
Maintenance
Adresse email
alexis.blondel@arcelormittal.com
Téléphone
04 77 75 21 69