Les conduites de transport fluides ayant les mêmes dispositifs : conduites sur lesquelles les vannes de sectionnement sont enterrées et manœuvrables uniquement par clef et ce après avoir ouvert la bouche d’accès.
De nombreuses vannes sur nos réseaux fluides et particulièrement l’eau sont enterrées et uniquement accessibles par une bouche.
Pour manœuvrer une vanne, il faut ouvrir la trappe de la bouche pour y glisser une clé qui permet alors de manœuvrer cette vanne.
Dans le cadre de travaux avec consignation la procédure stipule que l’on doit condamner les accès à la vanne avec une clé/cadenas pour empêcher la manœuvre durant la consignation.
Actuellement cela est impossible à réaliser : nous ne pouvons pas condamner l’installation.
Permettre de condamner l’accès à la vanne : un groupe de travail comprenant des exploitants et des techniciens a proposé la modification de la trappe d’accès pour la rendre condamnable comme une trappe d’accès au réservoir de carburant sur une voiture (modèle à clé).
Résultat :
Conception par une entreprise de cette trappe, et après plusieurs tests et retouches proposés par le groupe de travail, celle-ci est opérationnelle. Elle est condamnable par clé et ensuite on peut récupérer la clé pour la consignation. Le groupe a aussi pensé à protéger l’orifice de la clé des pollutions environnantes
Dorénavant l’accès à la vanne est condamnable et nous sommes conformes à la procédure.
250€ par trappe.
Utilisable aussi sur routes grâce à la protection de la clé.