Toutes les entreprises qui utilisent des accessoires de levage
L’ensemble du personnel devient responsable de la conformité du matériel utilisé.
Témoignage : « J’avais vu qu’une chaîne avec un crochet plié avait été mise de côté pour ne pas l’utiliser. Puis, j’ai vu que quelqu’un l’utilisait pour lever des tôles».
Eviter que des accessoires non conformes soient laissés à portée des travailleurs sans que ceux-ci puissent voir clairement qu’ils ne sont pas conformes. En effet, si une personne utilise un accessoire non conforme (crochet plié par exemple), celui-ci risque de casser lors de l’opération de levage et ceci est très dangereux voire potentiellement mortel.
Résultat de l’action :
– Formation du personnel à la détection des anomalies sur les élingues-sangles-crochets-manilles et aimants.
– Contrôle quotidien via les standards TPM.
– Contrôle trimestriel avec un organisme agréé (AIB).
– Dès qu’une anomalie est détectée sur un accessoire non conforme, on appose, à l’aide d’un fil de fer, une étiquette rouge (TPM) sur l’accessoire avec la description de l’anomalie et on place l’accessoire dans le bac cadenassé (les aimants seront placés à côté du bac). Une copie de l’étiquette et un courriel sont transmis à la maîtrise et à la maintenance. Il y a 4 bacs répertoriés dans le service.
L’encadrement, la maîtrise, le safety steward et la maintenance possèdent une clé du cadenas.
Quelques heures de main-d’œuvre prestées en interne par notre service infrastructures.
Bien tenir à jour le fichier qui répertorie tous les accessoires utilisés, viser le 100% lors de chaque contrôle avec un organisme agréé et si possible, toujours confier la mission à la même personne (chez IB, c’est notre safety steward).