Améliorer la sécurité liée à l'utilisation des accessoires de levage

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Année de challenge
2013/2014
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Ponts roulants
Transposition

Toutes les entreprises qui utilisent des accessoires de levage

Mots-clés
accident, aimants, cadenas, contrôle, crochets, élingues, manilles, non conforme, sangles
Commentaire GESiM

L’ensemble du personnel devient responsable de la conformité du matériel utilisé.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Témoignage : « J’avais vu qu’une chaîne avec un crochet plié avait été mise de côté pour ne pas l’utiliser. Puis, j’ai vu que quelqu’un l’utilisait pour lever des tôles».

 

 

Objectifs et résultat de l’action

Eviter que des accessoires non conformes soient laissés à portée des travailleurs sans que ceux-ci puissent voir clairement qu’ils ne sont pas conformes. En effet, si une personne utilise un accessoire non conforme (crochet plié par exemple), celui-ci risque de casser lors de l’opération de levage et ceci est très dangereux voire potentiellement mortel.

 

Résultat de l’action :

– Formation du personnel à la détection des anomalies sur les élingues-sangles-crochets-manilles et aimants.
– Contrôle quotidien via les standards TPM.
– Contrôle trimestriel avec un organisme agréé (AIB).
– Dès qu’une anomalie est détectée sur un accessoire non conforme, on appose, à l’aide d’un fil de fer, une étiquette rouge (TPM) sur l’accessoire avec la description de l’anomalie et on place l’accessoire dans le bac cadenassé (les aimants seront placés à côté du bac). Une copie de l’étiquette et un courriel sont transmis à la maîtrise et à la maintenance. Il y a 4 bacs répertoriés dans le service.
L’encadrement, la maîtrise, le safety steward et la maintenance possèdent une clé du cadenas.

Photos avant/après
Bacs avant transformation
Après
Actions menées
  • Transformation de 4 bacs excédentaires destinés à contenir des tuyaux de ventouses.
  • Répartition des 4 bacs dans le service pour couvrir l’ensemble du territoire.
  • Rédaction et diffusion d’une procédure qui détaille le mode opératoire.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Quelques heures de main-d’œuvre prestées en interne par notre service infrastructures.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Bien tenir à jour le fichier qui répertorie tous les accessoires utilisés, viser le 100% lors de chaque contrôle avec un organisme agréé et si possible, toujours confier la mission à la même personne (chez IB, c’est notre safety steward).

Contact

Nom du pilote
Claude BROHE
Société et Etablissement
ArcelorMittal Industeel Belgium, site de Charleroi
Service
Expéditions
Adresse email
claude.brohe@arcelormittal.com
Téléphone
+32 499 947172