Les différents outils sont transposables, tout comme la démarche dans son ensemble :
0 – Définition des périmètres
1 – formation « institutionnelle »
2 – visite terrain et formation aux particularités
3 – Formations théoriques et pratique sur les éléments les plus sensibles
4 – Remise d’un livret reprenant les points importants et d’un aide-mémoire
La formation au poste de travail et le plan d’accompagnement des salariés ont été précédés d’une analyse précise des compétences clefs.
Suite à une réorganisation, la compétence de dépannage mécanique des ponts roulants est transférée aux équipes de maintenance des secteurs.
Le problème à traiter est « comment transférer les compétences aux équipes de maintenance des secteurs ? »
Définir les compétences spécifiques, le plan de déploiement de ce transfert de compétences, des actions de formation à déployer et l’accompagnement à réaliser.
Résultat de l’action :
Après une dégradation suite au transfert, les résultats fiabilité s’améliorent :
Situation avant et après :
Plus de 20 personnes ont été formées.
Formation des opérateurs : 8 heures par personne x 20 personnes.
Accompagnement : 1 personne détachée pendant 5 mois.
Réalisation du stand « frein » : 30 heures – 300 € de matériel.
Bien préparer et planifier les actions et le périmètre transféré.
Assurer une bonne communication.
Favoriser les formations pratiques et les ateliers.
Mettre en place un accompagnement, ne pas laisser les personnes « seules ».