Utilisation de pistolet Spit ou Hilty et de nombreux ateliers.
Pensée par le personnel et réalisée en interne à l’aide d’une imprimante 3D, cette action a été récompensée « meilleure action transposable du Jury Est » de la promotion 2020-2022
L’opérateur réalise 60 à 70 clouages d’étiquette par coulée, les billettes ont un diamètre compris entre 127 et 156 mm et les étiquettes sont des carrées de 3 pouces (77 mm de côté).
Les billettes ont une température de 300 °C. L’opérateur peut marquer deux coulées par postes.
Les étiquettes sont maintenues à la main lors du clouage par un pistolet à cartouche poudre. L’énergie fournie par le système est de 25 joules. Il y a un risque de contusion de la main, de brûlure et une mauvaise ergonomie de la position de travail (l’opérateur maintien d’une seule main le pistolet pour tenir l’étiquette de l’autre, il peut libérer l’étiquette lorsque le pistolet est en appui pour avoir la deuxième main sur le pistolet lors du clouage)
Lorsque le pistolet est en appui, la sécurité pour interdire le clouage n’est plus opérationnelle. Le risque est à son maximum en cas de mauvaise coordination entre retirer sa main et appuyer sur la commande de percussion
Réaliser l’action en sécurité, avec un équipement simple.
L’équipe après plusieurs propositions a choisi l’idée d’un système de maintien de l’étiquette sans les mains.
Ce système a été réalisé à l’aide d’une imprimante 3D personnelle afin de tester en réel.
Résultat de l’action :
Ce système fait suite à des propositions faites avec le VANI (Votre Avis Nous Intéresse). C’est l’idée d’un groupe.
La mise en œuvre de ce système a été précédée d’une évaluation des risques et d’un test par prototype réalisé en imprimante 3D.
Cela a permis de réaliser quelques essais pour valider cette amélioration. La pièce finale qui s’adapte sur le pistolet a pu ainsi être améliorée avant le lancement en fabrication.
Le montant du 1er système est de 1250€. Un tarif pour la réalisation en petite série pourra être négocié par notre service achat.