Manutention des gardes sans les mains

Informations

Année de challenge
2020/2022
Thématiques
Déplacement et manutention manuelle
Installation / Outils
Laminoir
Transposition

Laminoirs

Mots-clés
gardes, laminoir, manutention, outil, pont roulant
Commentaire GESiM

Un outil qui a été pensé pour la manutention des gardes en répondant aux besoins actuels et futurs des utilisateurs.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Les gardes sont des pièces qui ont pour fonction de guider la billette lors de l’opération de laminage final.

Ces pièces qui subissent le frottement du métal chaud (environ 1000 à 1050°) s’usent et se déforment jusqu’à ne plus pouvoir remplir correctement leur fonction.

Il est nécessaire de les remplacer environ une fois par mois.

Jusqu’à maintenant cette action est réalisée manuellement à deux opérateurs.

  • Une garde pèse environ 80 kg et future évolution vers 120 kg
  • Un opérateur s’est blessé assez gravement à la main en réalisant cette opération
  • Suite à l’étude de cet accident => Décision de chercher un outil pour ne plus faire cette manutention manuellement.

 

Objectifs et résultat de l’action

Supprimer les manutentions manuelles des gardes.

 

Résultat de l’action :

Consultation de différentes entreprises susceptibles de nous proposer un outillage.

 

Idées abandonnées :

  • hypothèse de potences + palans fixés sur le laminoir : Il en faudrait une de chaque côté.

– Trop d’encombrement lors du changement des cylindres du laminoir

– Impossible de percer pour se fixer sur le bâti => personne n’en prend la responsabilité.

 

  • hypothèse d’un chariot motorisé électrique sur batteries, équipé d’une potence et d’un palan: coût disproportionné (30k€ en 2021 / peu de temps d’utilisation).
  • 2 possibilités => chariot à déplacement manuel ou motorisé électrique sur batteries.
  • 1 seul chariot suffirait à faire les changements des 2 côtés du laminoir.

Prise de contact avec 2 autres sociétés (les fournisseurs de chariots automoteurs (Virly et Manuloc) : pas de solution.

 

Idée retenue :

Outil accroché au pont roulant (CMU 200 kg) proposé par la société KREMER.

Photos avant/après
Avant - les gardes sont manipulées à la main
Après - proposition de palonnier retenue
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Consultation de différentes entreprises susceptibles de nous proposer un outillage.
  • Plusieurs hypothèses ont été abandonnées : hypothèse de potences + palans fixés sur le laminoir et hypothèse d’un chariot motorisé électrique sur batteries, équipé d’une potence et d’un palan.
  • Hypothèse retenue : outil accroché au pont roulant (CMU 200 kg).
  • La société Kremer a été revue et APERAM a reçu sa proposition => demande de renseignements complémentaires sur le projet.
  • L'équipe a obtenu l’accord de la Direction pour commander l’étude de cette proposition.
  • L'équipe a reçu de la société Kremer les visuels du projet qui lui ont plu.
  • L'équipe a reçu le feu vert de sa Direction pour la conception de cet outil.
  • Commande pour construction de l’outil passée à la société KREMER et livraison.
Coût (main d’œuvre et matériel)

5 000 € revu à 7000 € (augmentation des matériaux et frais de transport).

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Contact

Nom du pilote
Yvan SAVINA
Société et Etablissement
Aperam Alloys Imphy - Site d'Imphy
Service
Blooming / demi-produits
Adresse email
yvan.savina@aperam.com
Téléphone
06 14 89 15 11