Quai de chargement/déchargement
Cette action a reçu le prix de la meilleure action transposable du Jury Est lors de la cérémonie de remise des labels 2022-2023.
Espacement de +-50cm entre le quai et le wagon avec en complément la nécessité de devoir enjamber le Wagon pour se rendre à l’intérieur avec risque de chute entre les deux (deux exemples ci-après illustrent des situations réelles).
Mettre en œuvre un moyen sécurisé d’accéder au wagon depuis la passerelle et éliminer le risque de chute entre Wagon et quai pendant toute la phase d’accès à ces derniers (ou circulation aux abords du wagon pendant les phases de chargement et/ou de déchargement).
Contraintes :
Variation de hauteur d’un quai à l’autre en plus d’avoir des wagons différents (wagon plat et/ou wagon caisse à enjamber – voir photos exemple dans la description du problème)
Au terme d’essais pris en charge par nos équipes sur le terrain, nous avons mis en œuvre deux solutions complémentaires qui seront déployées sur l’ensemble du périmètre prochainement :
. La première solution concerne l’accessibilité aux wagons avec la réalisation d’une passerelle en aluminium pour faciliter la mise en place et retrait. Celle-ci assure un accès en phase avec la règle des trois points d’appui.
. La seconde solution est la mise en œuvre d’une solution complémentaire dite de « Comble lacune ». il s’agit d’un élément gonflable qui vient obstrué la zone de chute entre le quai et le wagon.
Cela nous a permis de mettre en œuvre un accès plus sûre en éliminant les risques de chutes (entre wagon et quai mais aussi lors des phases d’enjambement pour se rendre sur certains types de wagon)
Solution passerelle aluminium : coût moyen réalisation de +- 3K€ / élément)
Solution Comble-Lacune : coût +- 20K€ pour une section de 40m (variabilité possible suivant besoin, installation…)
Dans tous les cas, les solutions peuvent être multiples et variables en fonction de la situation d’exposition : distance fixe ou variable, type de wagons (plat, avec enjambement requis…).
C’est pourquoi ce type de projet d’amélioration nécessite une forte implication des équipes terrain dans l’établissement d’un bilan objectif des situations dangereuses et la recherche de solutions.
La réalisation de prototypes est un aspect important pour assurer une écoute et mise en œuvre des propositions du terrain afin d’analyser et assurer une solution compatible avec les attentes pouvant s’intégrer dans l’environnement de travail. Cela afin de garantir une vision « pratico-pratique » et réaliste du point de vue de la faisabilité.
Concernant le Comble lacune, il est impératif de faire un essai en condition sur une petite section du périmètre.
Retrouvez plus de photos dans le document à télécharger.