Partage de la démarche de formation, avec le report sur plan des différents réseaux du décapage par les opérateurs, formation au niveau de la station de traitement des effluents du décapage, réalisation de logigramme, QCM afin d’évaluer le niveau de connaissance, choix d’un moyen mnémotechnique pour se rappeler des organes à contrôler « Pompe Vanne Condensat », mise en place d’exercices d’urgences.
Depuis 2017, nous avons formé 10 personnes pour remplacer nos anciens décapeurs partis en retraite. Malgré une formation en tutorat de 9 mois, ils n’ont pas suffisamment de connaissances techniques et sur la ligne leur permettant d’être réactifs lorsqu’un événement arrive.
Cas de l’événement fuite de permanganate de potassium par la vanne de purge restée ouverte le 07/01/2022 entraînant une contamination des effluents du décapage ainsi que le bassin tampon de 300M3 de la station de traitement de la station Azur.
Nous avons mis en place une formation spécifique d’une semaine pour chaque décapeur à la station Azur afin de mieux maîtriser son fonctionnement et de leur permettre de réagir face à un événement entraînant une pollution. Un mot (moyen mnémotechnique) a été trouvé pour aider à la recherche de la source de la pollution « PVC » P pour pompe, V pour vanne et C pour condensat. Ils ont suivi les réseaux fluides avec les vannes (acides, eau, gaz, air). Ils ont formalisé ce relevé sur un plan, le but de l’exercice étant qu’ils aient en tête la vanne à contrôler ou à fermer rapidement en cas de problème, identification physique de celle-ci sur le terrain.
Nous avons aussi réalisé quelques logigrammes. Des exercices d’urgences sur le terrain sont aussi programmés.
Un QCM a été réalisé afin d’évaluer leur niveau de connaissance, chaque point négatif sera revu avec la personne.
Formation interne
Les personnes doivent être volontaires, travailler en petits groupes si effectif important.