Repérage des circuits d’eau de refroidissement des fours pour diminuer le risque d’explosion en cas de fuite

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Four électrique
Transposition

Installations refroidies à l’eau comportant un risque d’explosion en cas de présence d’eau dans un bain de métal liquide

Intervention sur canalisation

Mots-clés
aciérie, circuits de refroidissement, explosion, four électrique, fuite, identification, métal liquide, vanne
Commentaire GESiM

Pour compléter cette fiche, nous vous recommandons de vous référez à la fiche d’Aperam Alloys Imphy « Vannes avec alerteur visuel » du Challenge 2018-2019.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Pour refroidir les fours, ceux-ci sont composés de circuits alimentés par de l’eau, sur différents secteurs. En cas de fuite de l’un de ces circuits, le four doit être immobilisé / ouvert et le secteur présentant une fuite doit être isolé en fermant les bonnes vannes, avant la poursuite de la fusion et une éventuelle réparation. La conception des circuits rend parfois difficile la « détection » des vannes en cas d’intervention, selon les secteurs de refroidissement. Le risque est donc de ne pas intervenir à temps en cas de fuite, et / ou de ne pas intervenir sur le bon secteur.

Objectifs et résultat de l’action

Maitriser le risque explosion sur les fours, dû au contact de l’eau et du métal liquide (l’eau piégée sous le métal liquide peut générer une violente explosion), en améliorant la réactivité des opérateurs fours lors de la fuite d’un panneau refroidi. Identifier toutes les vannes, ainsi que les grands ensembles / départs et retour d’eau, afin de déterminer rapidement sur quelles vannes agir.

 

Situation après
L’identification des vannes a été effectuée à l’aide de numéros et de panneaux en métal, colorés à la bombe fluo. Un mode opératoire est installé en cabine four et permet d’illustrer le travail d’identification effectué. Les panneaux sont nettoyés régulièrement. Lorsque la configuration le permet, les vannes « aller » et « retour » d’un même secteur sont reliées à l’aide d’une câblette.
Dans la suite du challenge GESiM, un travail de création de support de formation sera réalisé et intégré dans le cahier de parrainage sur la base de cette action, afin notamment d’aider l’opérateur à la compréhension du fonctionnement des circuits et des états de vannes (en complément des indications d’état de vanne « O » / « F »).
L’action de formation sera portée dans le cahier de parrainage existant.

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Commande de matériel d’identification : 22 chiffres + 30 panneaux.
  • Peinture des numéros et panneaux par un opérateur four.
  • Peinture des gravures O et F indiquant si les vannes du four 1 sont ouvertes ou fermées.
  • Liaison par câblette des vannes « aller » et « retour » liées sur un secteur refroidi (lorsque cela est possible, si la distance entre les vannes le permet).
  • Création des modes opératoires et affichages, ainsi que des visuels disposés en cabine four.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Numéros = 110€
Plaques repères = 260€
Peintures + ruban de marquage = 450€
Total = 820€

Temps passé pour 1 Technicien et 1 Opérationnel : 60 heures

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Pour la peinture prévoir une bombe aérosol avec une couleur haute visibilité (peindre en milieu aéré, avec EPI adapté).
Nettoyage régulier (1 fois par semaine) des panneaux + numéros pour maintenir la visibilité de ceux-ci (milieu poussiéreux). Bien penser à indiquer les positions de vannes « O » et « F ».
Nettoyage du bord des fours (enlever les ferrailles, dépoussiérer…)
Formation du personnel : exercices divers : identification, mise en situation…
Insertion d’une annexe concernant ce thème dans le cahier de parrainage. Les opérateurs doivent régulièrement être « entraînés » à savoir trouver le bon secteur à fermer, surtout sur des fours où l’implantation des vannes est rendue complexe en raison de l’encombrement.

Contact

Nom du pilote
Franck GUIGUET DORON
Société et Etablissement
UGITECH - site d'Ugine
Service
Aciérie
Adresse email
franck.guiguet-doron@ugitech.com
Téléphone
04 79 89 33 31