Toutes les entreprises
Cette action permet aux Entreprises Extérieures de suivre la formation sécurité à distance et en amont de leur intervention.
Afin de pouvoir travailler sur la plateforme industrielle d’Isbergues, chaque intervenant se doit d’avoir passé une formation appelée « Risques Technologiques » reprenant l’ensemble des risques présents sur la plateforme.
Celle-ci se déroulait jusqu’à présent chaque lundi matin de 8H00 à 10H30 et était animée par un animateur sécurité.
Au-delà de la mobilisation d’un animateur sécurité chaque lundi matin, cela était difficile à gérer pour les entreprises extérieures (formation le lundi pour un démarrage des travaux le mardi ou mercredi) et lorsque les travaux devaient débuter le lundi, les intervenants n’avaient qu’une hâte c’était de démarrer leurs travaux ! Leur attention était dans ce cas très faible…la formation peu efficace et efficiente
En complément, côté services QSE et gardiennage, le pilotage et le suivi de ces formations étaient compliqués à tracer. Les informations peu ou pas partagées.
Simplifier la procédure d’entrée des Entreprises Extérieures.
Afin de répondre à ces points, de simplifier la procédure d’entrée et de standardiser les messages liées au risque technologique, la plateforme Aperam Isbergues a encouragé la numérisation de la sécurité pour renforcer la perception du risque des personnes.
Nous avons utilisé un benchmark avec les sites d’Imphy et de Gueugnon et avons construit notre propre stratégie basée sur une plateforme informatique VISION3.
La formation risque technologique a été totalement revue (tant sur le fond que sur la forme) afin d’être à la fois interactive, plus concise et en ligne.
Plus besoin de se déplacer, plus besoin de stresser après le temps, plus besoin d’attendre, tout se fait en pleine liberté.
Ce faisant, les sous-traitants perdent moins de temps à l’entrée du site, sont dans de meilleures conditions pour commencer à travailler et finissent par avoir une meilleure perception des risques.
Le poste de garde et le service QSE ont de leur côté accès au back office qui leur permet un meilleur pilotage de cette formation (suivi, relance, analyse…)
23 k€
–