Organiser la vérification de la date de validité des casques

Informations

Année de challenge
2012/2013
Thématiques
EPI
Installation / Outils
Toute installation
Transposition

A toute installation où les salariés portent des casques

Mots-clés
casque, date, EPI, etiquette, validité, vérification
Commentaire GESiM

Cette action donne à chacun la possibilité d’être impliqué dans le suivi de ses EPI tout en conservant un suivi centralisé.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Un casque a une durée de vie de 5 ans et il n’est pas systématiquement contrôlé, ce qui peut conduire des personnes à être mal protégées.

Objectifs et résultat de l’action

S’assurer que tous les salariés aient un casque en cours de validité.

 

Résultat de l’action :

Pose d’une étiquette à l’arrière du casque reprenant la date de validité du type « validité T4/2016 », soit validité jusqu’à la fin du quatrième trimestre 2016.

Photos avant/après
Actions menées
  • L’ensemble des casques a été contrôlé. Quelques-uns ont été changés. Pour les casques « existants », une étiquette à l’arrière du casque reprenant sa date de validité a été posée.
  • L’indication devient claire et visible, le porteur connaît la date de péremption de son casque.
  • Pour chaque nouveau casque distribué, une étiquette est posée par le magasin et un fichier Excel est mis à jour et fait apparaître automatiquement les dépassements.
  • Régulièrement, sur le panneau lumineux, un rappel sur le changement des casques est effectué.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Achat d’une petite machine à étiquette pour un coût inférieur à 100 euros.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Pas de conseil particulier pour la mise en œuvre de cette action. Concernant la pérennisation, cette action peut être étendue aux entreprises extérieures. Elle peut également être étendue à d’autres EPI (casque IDRA, cartouches de masques……).

Contact

Nom du pilote
Arnaud DESCAMPS
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, site de Desvres
Service
Sécurité
Adresse email
arnaud.descamps@arcelormittal.com
Téléphone
03 21 99 28 04