Pour tous les postes où la manutention sollicite naturellement les mains
A partir du fil conducteur de notre Challenge, une méthodologie de sécurisation a été mise en place : de la détection d’un risque, en passant par le partage, la sécurisation jusqu’à la réalisation d’apparaux de manutentions en boucle raccourcie.
Sur nos postes d’accueil d’intérimaires. (Box de meulage et Grenailleuses), beaucoup de nos modes opératoires ne contiennent pas d’instructions sur les manutentions et parfois nous n’avons même pas les moyens adaptés pour faire la manutention elle-même.
Ne plus travailler sans les instructions appropriées et que chaque écart soit signalé pour traitement en s’appuyant sur les principes de la vigilance partagée et de la détection action.
Résultat de l’action :
Notre action de fonds dans le Challenge GESiM était de doter chacun des postes à risques (risque = sollicitation naturelle à faire les manutentions à la main) :
– d’un conditionnement Arrivée et Départ adapté à une bonne manutention
– d’apparaux de Levage adaptés
– de modes opératoires à disposition décrivant la manutention
Nous avons pu oeuvrer sur certaines fabrications et sur certains postes de charges mais pas sur la globalité du flux, le travail est colossal plus de 2 000 combinaisons.
Notre action de fonds a permis de réaliser 180 Instructions de Manutentions et de concevoir dans un délai très court 20 types d’apparaux de levage
Ce n’est pas suffisant, mais fort de cette petite réussite nous embarquons dans la démarche l’ensemble de nos opérateurs afin de « ratisser plus large » les situations à risques.
Situation avant/après
Avant : Groupe Challenge GESiM qui fait toute l’analyse et met en oeuvre les moyens –> Conditionnement Arrivée / Départ / Conception Apparaux de Levage).
Pinces réalisées en partenariat avec un fournisseur qui a étudiée sur place les solutions avec les opérateurs.
Cette fiche de manutention est à disposition sur le poste avec les conditionnements associés.
Ensuite, à partir d’une détection Action et une analyse de risque faite par un opérateur, au travers d’un processus en 7 Etapes, les instructions de manutentions sont mises à jour dans les modes opératoires.
Le coût n’intervient que si collectivement nous ne trouvons pas une solution pérenne de manutentions sur une fabrication à fort volume.
L’effort est un investissement managérial au quotidien pour bien accompagner la démarche de vigilance partagée.
Dans le cadre du Challenge GESiM Aubert et Duval Pamiers, 50 K€ ont été investis dans des apparaux de levage ou conditionnements et 3 mois d’ 1 ETP, afin d’amorcer la méthodologie.
Porter l’effort sur l’accompagnement managérial au quotidien de la vigilance partagée sur le terrain.
Ne pas s’attaquer uniquement aux comportements, mais aussi sur l’aspect technique (Conception apparaux de levage, conditionnements etc.).
Avoir un service ou / et un fournisseur qui comprennent bien les besoins et partagent la difficulté et la problématique afin qu’ils puissent répondre avec pertinence et efficacité.