De la Vigilance Partagée à la Sécurisation Physique des Manutentions

Informations

Année de challenge
2013/2014
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Ateliers de Production Ligne Structures
Transposition

Pour tous les postes où la manutention sollicite naturellement les mains

Mots-clés
analyse de risque, proposition simple, réflexion, vigilance partagée
Commentaire GESiM

A partir du fil conducteur de notre Challenge, une méthodologie de sécurisation a été mise en place : de la détection d’un risque, en passant par le partage, la sécurisation jusqu’à la réalisation d’apparaux de manutentions en boucle raccourcie.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Sur nos postes d’accueil d’intérimaires. (Box de meulage et Grenailleuses), beaucoup de nos modes opératoires ne contiennent pas d’instructions sur les manutentions et parfois nous n’avons même pas les moyens adaptés pour faire la manutention elle-même.

Objectifs et résultat de l’action

Ne plus travailler sans les instructions appropriées et que chaque écart soit signalé pour  traitement en s’appuyant sur les principes de la vigilance partagée et de la détection action.

 

Résultat de l’action :

Notre action de fonds dans le Challenge GESiM était de doter chacun des postes à risques (risque = sollicitation naturelle à faire les manutentions à la main) :
– d’un conditionnement Arrivée et Départ adapté à une bonne manutention
– d’apparaux de Levage adaptés
– de modes opératoires à disposition décrivant la manutention
Nous avons pu oeuvrer sur certaines fabrications et sur certains postes de charges mais pas sur la globalité du flux, le travail est colossal plus de 2 000 combinaisons.
Notre action de fonds a permis de réaliser 180 Instructions de Manutentions et de concevoir dans un délai très court 20 types d’apparaux de levage
Ce n’est pas suffisant, mais fort de cette petite réussite nous embarquons dans la démarche l’ensemble de nos opérateurs afin de « ratisser plus large » les situations à risques.

 

Situation avant/après

Avant : Groupe Challenge GESiM qui fait toute l’analyse et met en oeuvre les moyens  –> Conditionnement Arrivée / Départ / Conception Apparaux de Levage).

Pinces réalisées en partenariat avec un fournisseur qui a étudiée sur place les solutions avec les opérateurs.
Cette fiche de manutention est à disposition sur le poste avec les conditionnements associés.

 

Ensuite, à partir d’une détection Action et une analyse de risque faite par un opérateur, au travers d’un processus en 7 Etapes, les instructions de manutentions sont mises à jour dans les modes opératoires.

Photos avant/après
Fiche de manutention à disposition sur le poste avec les conditionnements associés
Détection action
Actions menées
  • Mise en place de la vigilance partagée (Détection action), afin de recenser le maximum de situations à risques.
  • Définition du processus simple de sécurisation de manutentions, compris du plus grand nombre d’opérateurs CDI ou Intérimaires, pour répondre collectivement.
  • Contractualisation avec un « fournisseur partenaire » pour réaliser les apparaux de levage adaptés à nos manutentions. (En 8 semaines au lieu de 12 à 18 mois)
Coût (main d’œuvre et matériel)

Le coût n’intervient que si collectivement nous ne trouvons pas une solution pérenne de manutentions sur une fabrication à fort volume.
L’effort est un investissement managérial au quotidien pour bien accompagner la démarche de vigilance partagée.
Dans le cadre du Challenge GESiM Aubert et Duval Pamiers, 50 K€ ont été investis dans des apparaux de levage ou conditionnements et 3 mois d’ 1 ETP, afin d’amorcer la méthodologie.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Porter l’effort sur l’accompagnement managérial au quotidien de la vigilance partagée sur le terrain.
Ne pas s’attaquer uniquement aux comportements, mais aussi sur l’aspect technique (Conception apparaux de levage, conditionnements etc.).
Avoir un service ou / et un fournisseur qui comprennent bien les besoins et partagent la difficulté et la problématique afin qu’ils puissent répondre avec pertinence et efficacité.

Contact

Nom du pilote
Stéphan NOVELLO
Société et Etablissement
Aubert & Duval, site de Pamiers
Service
Production
Adresse email
stephane.novello@eramet.com
Téléphone
06 74 05 78 37