A toute installation
Travail de fond pour regrouper dans une interface unique, le Web Tuteur, les modes opératoires en sécurité (MOS), les informations et procédures concernant les interventions du département Q&P sur les différentes installations. Le Web Tuteur permet ensuite aux managers des équipes transversales Q&P d’identifier et de mieux gérer les habilitations et les formations nécessaires à chaque personne en fonction de ses domaines d’activité sur les 4 sites (Dunkerque,
Mardyck, Montataire et Desvres).
Toutes ces données doivent être mises à jour régulièrement.
Les équipes supports du département Qualité et Produits ont des activités transversales sur toute la filière (aciérie, laminage à chaud, laminage à froid, lignes de production finishing, parc à coils, laboratoires etc.), ce qui demande au personnel d’accéder ponctuellement à ces différents outils en fonction de l’activité de chacun. Il n’existe pas de regroupement des MOS (mode opératoire en sécurité), informations et procédures, existants, qui concernent les activités du département Q&P sur les outils. Ce regroupement permettrait d’accéder facilement à ces documents pour garantir l’accès aux lignes de fabrication et dans les parcs en sécurité.
Il n’existe pas d’outil pour gérer un catalogue de MOS. Les managers des équipes transversales ont des difficultés pour gérer les habilitations et les formations permettant d’accéder aux installations.
Prévenir et maîtriser les risques sécurité associés aux accès du personnel Q&P sur les lignes de fabrication et dans les parcs.
La finalité est de mettre à disposition un outil permettant :
– de recenser les documents relatifs aux conditions d’accès aux différents lieux accédés,
– de faciliter l’accès à ces documents par une interface unique,
– de pouvoir paramétrer les documents utiles en fonction des personnels en place et des nouveaux arrivants ?
– d’assurer la traçabilité des informations reçues par les personnels.
Résultat de l’action :
– Ecriture du processus d’accueil sécurité au sein du département Q&P,
– Identification des MOS et procédures existantes et identification de nouvelles procédures ou MOS concernant le département Q&P,
– Mise en place de l’outil Web Tuteur de US Formation pour gérer les formations / habilitations notamment des équipes supports.
– Web-tuteur: http://web-tuteur/LogIn.aspx
Situation avant et après :
Avant il n’existait pas d’outil pour gérer toutes les formations et les habilitations pour les équipes supports (transversales) sur les différents périmètres d’activité. L’accueil sécurité du périmètre de « résidence » et les formations POI/Incendie étaient gérés par le site Intranet Q&P par exemple.
Aujourd’hui les habilitations et les formations à réaliser sur tous les périmètres des activités sont gérées via l’outil web-tuteur pour le personnel des 4 sites (Dunkerque, Mardyck, Montataire et Desvres).
Chaque personne a un profil personnalisé en fonction de ses domaines d’activité (voir Exemple* sur le chapitre Résultat de l’action).
Environ 4 jours de main-d’oeuvre (pour importation de données, documents et écriture mode opératoire) : l’outil web tuteur existait déjà, ayant été développé par US
Formation.
Coût matériel : Mise à disposition de web tuteur par US Formation: 5euros/personne/an, si besoin de développement supplémentaire de 500 à 800 €/jour.
Points d’attention pour les activités :
> Mise à jour des documents, interface avec les comités sécurité locaux pour être au courant des modifications de documents ou nouveaux documents à intégrer.
> Mise à jour des profils en cas de mutation interne ou de changement de projet/périmètre d’activité.
Points d’attention pour l’organisation :
> Avoir un correspondant par périmètre pour s’assurer des mises à jour efficaces suite aux modifications (entrée/sortie/mouvement personnel, nouveaux MOS, etc.…).
> Impliquer les managers pour suivre la mise en oeuvre/ fonctionnement de web tuteur et verrouiller les points de formation de son personnel.