L’idée est transposable dans toutes les usines qui utilisent des locotracteurs équipés d’un attelage automatique.
Ce système permet de ne plus pénétrer au milieu des voies, entre les tampons, pour le raccordement pneumatique.
Pour effectuer le raccordement en énergie pneumatique, il faut aller entre le locotracteur et le wagon à atteler en respectant une procédure définie dans le mode opératoire de boyautage.
Les agents font part d’une appréhension concernant les risques de chutes et d’efforts requis lorsqu’ils effectuent cette opération.
Améliorer et sécuriser le poste de travail des agents de l’exploitation ferroviaire. Ne plus pénétrer au milieu des voies, entre les tampons, pour le raccordement pneumatique conduite générale locotracteur / wagon sur les rames internes.
Résultat :
Les opérations de couplement et de raccordement ne nécessitent plus d’aller au milieu de la voie.
Maintenant le boyautage des accouplements se fait latéralement
Coût unitaire de la modification du wagon : 0.4 k€
Coût unitaire de la modification sur le locotracteur : 2k€
Réalisation d’un prototype, le faire valider par les membres du CHSCT et le déployer.