Sur tous les secteurs d’une entreprise
Une action qui remet l’humain au centre du management. Il serait intéressant d’évaluer le lien entre l’indicateur bien être et l’évolution des indicateurs de performance le cas échéant.
Le bien-être, comme composante de la qualité de vie au travail, est une préoccupation commune aux entreprises et aux salariés pour préserver et/ou améliorer leur santé et permet d’agir comme un levier de performance.
Un diagnostic d’évaluation des RPS au travail a mis en évidence comme facteur de risques, les rapports sociaux et le relationnel au sein de l’établissement.
Nous avons donc choisi de travailler sur le bien-être en entreprise afin de comprendre et d’agir ensemble sur ce qui permettrait d’améliorer cette situation.
Améliorer le bien-être mais avant tout :
Résultat de l’action :
Une meilleure compréhension des participants de ce qu’est le bien-être.
Une volonté et une capacité à identifier les sources influant sur le bien-être et à apporter des actions d’amélioration à tous les niveaux hiérarchiques.
Une communication ascendante et descendante sur ce sujet.
Situation après :
Nous avons mis en place un système de recueil de données écrit et oral, régulier, impliquant l’ensemble du personnel de la ligne de production dans le but d’améliorer le bien-être au travail. (Slide 3)
Vous retrouvez les informations détaillées dans le document annexe.
Main-d’oeuvre : pendant le groupe de travail (1H/semaine pdt 4 mois – 10 personnes) / Pour la pérennisation et à terme (5 min/semaine pour l’ensemble de la ligne)
Matériel : Tableau d’affichage – outils bureautiques
Pérennisation : intégrer et suivre cet indicateur au même titre que les indicateurs de performance habituels et poursuivre les actions liées au bien-être en les identifiant comme telles.
Points d’attention pour le futur : faire en sorte que chacun contribue à sa propre santé et favoriser l’émergence d’idée d’amélioration de la ligne de production.
Critères d’évaluation de l’action et suivi de ces critères :
– Nombre de personnes qui participa à la collecte de données via l’« humeur de la PV »
– Qualité des échanges au cours des points « bien-être »
– Présence et utilisation du tableau « Bien-être au travail », au même titre que les autres indicateurs de performances.