Tout guidage de bande sans contact humain
–
L’engagement de bande de métal mince dans une machine (Ecrouisseur dans notre action) nécessite l’intervention manuelle d’un opérateur soit directement sur la bande (épaisseur moyenne de 0,2 millimètres !) ou l’utilisation d’un outil d’aide, type bâton. L’opération peut-être répétitive (toutes les 15 minutes sur l’écrouisseur). La zone de travail est parfois exigüe et la position de travail pénible. Il y a un fort risque de chute, de choc, de coupure et de TMS.
Sécurisation du poste de travail de l’opérateur par suppression de l’intervention humaine pour aider manuellement l’engagement de la bande.
Résultat de l’action :
Objectif atteint. Suppression de tous les risques (coupure, chute, choc) car il n’y a plus d’intervention manuelle, directement ou à proximité de la bande, lors des engagements de bande. La porte d’accès latérale est maintenant condamnée par un asservissement électrique.
Situation après :
Après engagement de la bobine sur le mandrin, l’opérateur commande la mise en service de la rampe d’air à partir d’un pupitre. Par rotation de la débobineuse, il engage la bande dans le laminoir.
Réflexion, essais : estimation 80 h.
Coût matériel : 1000 €
Adapter la rampe à la taille des bandes à entraîner, définir le nombre de gicleurs et leurs orientations, adapter le débit (pression) en fonction des différents formats. Toujours garder à l’esprit que quel que soit le système mis en place, il doit rester évolutif.