Méthode de résolution de problèmes en 4 semaines

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Communication
Installation / Outils
Ensemble de l'usine
Transposition

A n’importe quelle organisation / projet

Mots-clés
implication, méthode rythmée, résolution de problème
Commentaire GESiM

Il est intéressant d’avoir pris en compte la difficulté, pour les managers, de gérer plus de 4 projets simultanément. Cette approche en 4 semaines rend les objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste/pertinente et temporellement définie).

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Le GESiM Issoire était sur un périmètre très vaste ; pour le suivre, l’usine a été découpée en 16 zones. Nous devions nous assurer que chaque zone avançait de manière conforme, et donner pour cela une méthodologie identique à chaque responsable de zone.

Objectifs et résultat de l’action

– Donner du rythme dans le traitement des remontées du terrain.

– Eviter d’avoir trop d’actions à traiter en même temps par le manager de la zone (on se limite au traitement de 4 situations maximum en parallèle).

– Favoriser l’implication du terrain et les échanges entre équipes pour valider les actions à mettre en place pour le traitement des situations à risques.

 

Description de l’action :

Voici les 4 étapes de la méthodologie utilisée :

  • Le manager a 4 semaines pour traiter, avec son équipe, la situation à risque qu’il a observé lors de la Rencontre Sécurité/environnement.
  • Le manager ne doit pas traiter plus de 4 situations à risque en même temps.
Actions menées
Coût (main d’œuvre et matériel)

Pour accompagner notre volonté de traiter les situations à risque en 4 semaines, nous avons mis à disposition des managers de chaque zone, un budget spécial GESiM de 130 k€ pour l’achat de matériel de manutention et un chaudronnier à temps complet pendant 1 an (70 k€), pour la réalisation « sans délai » des petites modifications/améliorations demandées par les équipes.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Avant le lancement du challenge, il est important de bien présenter la démarche/méthodologie aux managers concernés qui, eux-mêmes, vont la présenter à leurs équipes pour leur signifier ce qu’ils en attendent tout au long du projet.

Une revue mensuelle de l’avancement (animation à jour sur le tableau de la zone GESiM) est nécessaire pour voir si le manager de la zone concernée suit bien la méthodologie fixée au démarrage et s’il n’est pas bloqué dans la progression du challenge.

Contact

Nom du pilote
Yann LASCOVITCH
Société et Etablissement
Aubert & Duval, site d’Issoire
Service
Lean
Adresse email
yann.lascovitch@eramet.com
Téléphone
06 78 31 84 78