A n’importe quelle organisation / projet
Il est intéressant d’avoir pris en compte la difficulté, pour les managers, de gérer plus de 4 projets simultanément. Cette approche en 4 semaines rend les objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste/pertinente et temporellement définie).
Le GESiM Issoire était sur un périmètre très vaste ; pour le suivre, l’usine a été découpée en 16 zones. Nous devions nous assurer que chaque zone avançait de manière conforme, et donner pour cela une méthodologie identique à chaque responsable de zone.
– Donner du rythme dans le traitement des remontées du terrain.
– Eviter d’avoir trop d’actions à traiter en même temps par le manager de la zone (on se limite au traitement de 4 situations maximum en parallèle).
– Favoriser l’implication du terrain et les échanges entre équipes pour valider les actions à mettre en place pour le traitement des situations à risques.
Description de l’action :
Voici les 4 étapes de la méthodologie utilisée :
Pour accompagner notre volonté de traiter les situations à risque en 4 semaines, nous avons mis à disposition des managers de chaque zone, un budget spécial GESiM de 130 k€ pour l’achat de matériel de manutention et un chaudronnier à temps complet pendant 1 an (70 k€), pour la réalisation « sans délai » des petites modifications/améliorations demandées par les équipes.
Avant le lancement du challenge, il est important de bien présenter la démarche/méthodologie aux managers concernés qui, eux-mêmes, vont la présenter à leurs équipes pour leur signifier ce qu’ils en attendent tout au long du projet.
Une revue mensuelle de l’avancement (animation à jour sur le tableau de la zone GESiM) est nécessaire pour voir si le manager de la zone concernée suit bien la méthodologie fixée au démarrage et s’il n’est pas bloqué dans la progression du challenge.