Aide au désaccouplement de wagons
–
Pour désaccoupler un wagon (détacher l’attache entre 2 wagons), il faut dévisser le tendeur. Si l’attelage est mal graissé, la manivelle est difficile à sortir de son doigt de repos et difficile à faire tourner. L’effort à fournir peut alors être très important.
De plus, l’opérateur se trouve entre les tampons des wagons dans une position peu confortable.
Dans une mauvaise posture, quand l’effort devient trop important, les risques de se faire mal au dos sont considérables.
Elaborer un outil pour aider à manoeuvrer la manille lorsque le tendeur et/ou la vis sont oxydés ou durs à desserrer.
Cet outil muni d’un manche permet de décupler la force fournie et garantit une meilleure position pour réaliser l’opération de désaccouplement de wagons.
L’objectif est de réduire l’effort sur les vertèbres lombaires, donc de minimiser les risques de maux de dos.
Résultat de l’action :
L’outil est au stade du prototype, des améliorations sont encore demandées au niveau de la poignée de maintien (bandes antidérapantes).
264 euros par pièce pour une commande de 10 soit 2640 euros (compris dans le prix la bande antidérapante, l’étude et les plans).
Concevoir et tester le prototype avec les utilisateurs.