Toute rame munie de frein continu lorsque l’engin moteur n’est pas en tête
En cas d’anomalie pendant un refoulement (engin en queue), un auxiliaire doit avertir par radio le conducteur de l’engin pour faire arrêter le convoi. Il ne peut pas intervenir lui-même sur le freinage du convoi en cas d’urgence.
Le délai de freinage est donc plus important et si le message ne passe pas ou est mal compris, il peut être tard pour arrêter le convoi à temps.
Exemples :
– Véhicule franchissant un passage à niveau (risque de collision)
– Piéton traversant les voies (risque d’écrasement)
– Autre convoi (prise en écharpe, nez à nez) collision
– Déraillement de wagon.
Dans ce cas, là il n’y a que deux possibilités pour l’auxiliaire :
– Evacuer le convoi (descendre en marche, voire sauter en marche)
– Se cramponner jusqu’à l’arrêt du convoi.
L’accident est alors inévitable.
Permettre à l’auxiliaire d’arrêter une rame munie du frein continu en cas d’urgence, lorsque l’engin moteur n’est pas en tête.
Réduire le temps de réaction (freinage) et éviter tout accident.
Résultat de l’action :
Réception de 2 outils pour mise à l’essai, dans l’avenir chaque équipage sera équipé d’un Appareil Mobile de Commande de Frein Automatique (A.M.C.F.A)
1543 euros l’unité, à commander auprès de la SNCF.
Fournisseur Stäubli réf : F216MY7S (La poignée de commande).
Prévoir un support pour la mise en place de l’outil (ex baudrier pour le transport fer).