L’idée est transposable à toutes les usines souhaitant communiquer efficacement et de manière ludique sur les thématiques de santé, de sécurité et d’environnement.
Une action de sensibilisation efficace. L’aspect de reconnaissance des salariés est essentiel.
La communication et la sensibilisation à la sécurité sont parfois difficiles à mener. Les salariés, pris par leur travail de production, ne prennent pas toujours la juste mesure de l’importance de ces thématiques qui peuvent leur paraître secondaire. En outre, on assiste à une forme d’habituation des salariés tant aux risques rencontrés dans l’usine qu’aux formes de prévention mises en place pour y faire face.
Remobiliser le personnel sur des problématiques EHS par une communication innovante et décalée.
Trop souvent vécues comme une contrainte ou une pression de la hiérarchie, les thématiques EHS, ainsi abordées sous la forme d’activités ludiques et au détour d’un moment de détente, retiennent toute l’attention. Exit la production et le rendement, la lumière mise seule sur l’EHS permet de lui donner toute son importance. Le temps passé à parler de ces sujets permet une meilleure compréhension, et donc leur appropriation. Décontextualisé, le rapport à la santé, à la sécurité et à l’environnement est modifié ; d’une contrainte imposée par la hiérarchie, il devient une nécessité personnelle.
Autre aspect positif d’une telle action, elle valorise l’esprit d’équipe ainsi que le sentiment d’appartenance à son entreprise. Chaque service possède un stand et est responsable de l’animation d’un sujet de son choix. Les salariés participants, répartis en équipes, découvrent tous les stands. Au terme du parcours, ils évaluent leur stand préféré. Une cérémonie de clôture permet de remercier l’implication de tous et de valoriser les services gagnants, tant en terme d’animation, que de participation.
L’objectif de cette semaine EHS étant de sensibiliser l’ensemble des salariés, 4 jours sont nécessaires pour permettre la participation des 1200 salariés.
Résultat de l’action :
La forme décontractée de l’action permet une adhésion majeure. En 2015, 1202 salariés et membres d’entreprises extérieures intervenant sur notre site ont participé à la semaine EHS, soit un taux de participation de 86% des salariés. Le phénomène est devenu une coutume attendue des salariés. La première année en 2011, le taux de participation était de 52%.
Le coût est essentiellement organisationnel : préparation des activités par les équipes des différents services, présence aux stands pour les animations, organisation au niveau des équipes de production afin de permettre la participation des salariés.
Les activités se font avec des éléments de récupération et grâce à l’imagination de leurs créateurs. Nous prévoyons également la location de grandes tentes de sorte à pouvoir réaliser l’événement en extérieur, ainsi que l’achat d’une collation et d’une petite récompense pour chaque salarié participant à l’événement.