Positionnement de l’ensemble du personnel sur la courbe de BRADLEY

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Année de challenge
2016/2017
Thématiques
Formation, Information
Installation / Outils
Toute installation
Transposition

Tout le personnel

Mots-clés
courbe de Bradley, culture sécurité, positionnement, quizz, savoir-être, sécurité
Commentaire GESiM

La courbe de Bradley utilisée pour améliorer le comportement individuel et collectif.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Pas d’outil pour mesurer et manager les progrès sécurité du personnel de la zone.

Objectifs et résultat de l’action

Aider au positionnement et à la prise de conscience de « son » comportement sécurité.
1ere étape : par « ressenti »,
2eme étape : par réponse au quizz.
3eme étape : S’engager dans une action d’amélioration de son comportement et l’inscrire dans son EPA. (Echange avec le manager et définition d’un objectif pour aller toujours plus loin)

 

Résultats :

Après déclinaison à l’ensemble du personnel, on dispose d’une cartographie de l’ensemble de l’unité opérationnelle.
Cela nous permet de comprendre, de cibler les personnes en retrait, de mesurer leur progrès vers une culture sécurité, et d’aller vers une modification des comportements.

Photos avant/après
Évaluer votre dynamique sécurité et établir les liens avec la courbe de Bradley « votre « ressenti ».
Évaluer votre CULTURE sécurité par un questionnaire (QCM).
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Construire le questionnaire, l’utiliser.
  • Construire le reporting sur la situation de l’UO, informatiser.
  • Rebouclage chaque année.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Temps de construction du Questionnaire : 15 heures
Temps de déploiement du concept de la courbe de Bradley et cotation/positionnement : 30mn/personne (150 personnes)

 

 

 

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Rebouclage et échange avec le manager indispensable pour faire évoluer le comportement et obtenir un engagement visant toujours plus l’interdépendance. (- Points d’attention pour le futur. Ex : mise à jour des documents, information du personnel.
Liste d’exemples d’engagement pour aider les cdp dans leur échange.
(- Critères d’évaluation de l’action et suivi de ces critères, ex : mesure du risque accidentogène du secteur, nombre de réparations de l’outil…)

Contact

Nom du pilote
Pascal DESCAMPS
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine - site de Dunkerque
Service
Affinage
Adresse email
pascal.descamps@arcelormittal.com
Téléphone
03 28 29 22 59