Sécurisation du déplacement des charges avec le pont roulant de la coulée continue : « redspot »

Informations

Année de challenge
2016/2017
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Coulée continue
Transposition

Pont roulant, semi-portique, potence …

Mots-clés
ponts roulants, Red spot
Commentaire GESiM

A l’instar du bluespot pour les charriots, le redspot pour les ponts !

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Dans la halle des coulées continues, de nombreux klaxons, sirènes, émettent des signaux sonores pour signaler un mouvement ou un déplacement automatique ou manuel de machine (ponts roulants, chariots élévateurs, mouvements pivoteur, chariot porte distributeur…). Tout ceci fait que lors du déplacement d’une charge avec le pont 304720 qui est radiocommandé, une personne peut se trouver sous une charge sans avoir vu ou entendu son déplacement.

Objectifs et résultat de l’action

Objectif :

Eviter à tout le personnel intervenant dans la halle du pont 304-720 (plancher de coulée au 12.5m, atelier distributeur au 0m Ouest, chariot atelier mécanique 0m Est) de se trouver sous une charge en cours de manutention.
Le pont est à 30m du sol et la signalisation doit être visible quelle que soit la zone de manutention et les hauteurs différentes des planchers (de 0m à 20m du sol).

 

Résultat :

100% du personnel en sécurité et en conformité avec la règle d’or : « Loin de la charge, loin du danger »

Photos avant/après
Mise en place de « red spot » feux rouges sur le chariot de direction du pont, un feu côté sud et un feu côté nord de la charge.
Ceci permet d’avoir au sol deux signalisations lumineuses qui bougent avec la
charge et qui préviennent le personnel qui circule sur les différents planchers qu’une charge est en mouvement et qu’ils doivent se retirer s’ils n’avaient pas entendu les signaux sonores.
Actions menées
  • Après recherche de la solution possible, achat d’un « red spot » pour essais et mise en place côté sud du pont.
  • Après 4 mois d’utilisation et interview du personnel posté des 5 équipes. Celui-ci est fiable et répond bien à nos besoins.
  • Fait la commande de nouveaux feux pour finaliser le pont 304 720 et installer la même chose sur le deuxième pont radio commandés de la CC.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Environ 1000€ par point lumineux (dépend du câblage à effectuer)

Contact

Nom du pilote
Patrick RINAUDO
Société et Etablissement
ArcelorMittal Méditerranée - Site de Fos/Mer
Service
Exploitation Coulée Continue
Adresse email
patrick.rinaudo@arcelormittal.com
Téléphone
04 42 47 17 59