Pour toutes les équipes de maintenance devant se déplacer à pied ou en véhicule
Une action visant à sécuriser les déplacements et à réduire les contraintes physiques qui pourrait être complétée par l’action « Déplacements à pied du dépanneur posté » du site ArcelorMittal Florange (Challenge 2012-2013)
Beaucoup de déplacements en véhicule et à pied. De plus, les parcours ont été allongés du fait des restrictions d’accès dues à l’automatisation des ponts dans les halles.
Près de 5000 pas sont réalisés lors d’un poste de travail « classique » et peuvent aller jusque 12000 pas lors des arrêts programmés des outils.
Diminuer les contraintes physiques : trouver un moyen d’alléger les sacs et d’optimiser les déplacements avec le matériel de dépannage.
Réduire et sécuriser les déplacements en optimisant les chemins.
Définir des couloirs de circulation en fonction de l’automatisation des ponts en privilégiant les déplacements en hauteur afin de s’affranchir de la coactivités engins / piétons.
Résultat de l’action
Sac de 10 kg maxi équipé d’outils adéquats, innovants et multifonctions permettant d’agir dans 70% des cas de pannes.
Véhicules équipés de râteliers avec les outils dits lourds ou utilisés plus occasionnellement. Signalisation des véhicules par bandes réfléchissantes et gyrophares. Emplacements de parking dédiés dans les halles.
1200 euros
Faire des checks réguliers de la composition des sacs afin de ne pas générer de dérive sur les matériels de dépannage (et donc augmentation du poids du sac).