Halles avec pontiers au sol ou cabine et de manière plus générale, toute zone avec risque d’interférence entre un piéton et un engin de manutention
Un gilet connecté lumineux et vibrant pour alerter d’une présence dans les zones de cohabitation (piétons, ponts, charriots…)
La manutention des bobines dans le stock est réalisée par un pont commandé par un pontier depuis le sol.
Les bobines sont gerbées sur 2 niveaux (jusqu’à 3.5m de haut) ce qui limite le champ de vision du pontier et de toute personne intervenant dans le stock.
Durant les phases de prise ou de dépose d’une bobine, le pontier doit pénétrer dans les allées et s’approcher de la charge afin de vérifier le bon positionnement de la bobine ou de la pince.
Avec le temps, et l’habitude, les pontiers ont tendance à réduire les distances de sécurité avec la charge suspendue s’exposant ainsi à un risque d’écrasement.
Outre le pontier, d’autres personnes sont amenées à circuler dans le stock (chauffeurs, sous-traitants, exploitants, qualiticiens).
Ces personnes peuvent actuellement pénétrer dans le stock sans que le pontier ne soit informé de leur présence et de leur localisation dans le stock.
Ces personnes se trouvent alors également exposées à un risque d’écrasement.
Eliminer le risque d’écrasement lors de la manutention de charges dans les stocks en équipant toute personne accédant dans le stock d’un gilet connecté à une balise permettant :
2500 euros la balise (pour équiper 1 pont) et trois gilets connectés à 250 euros l’unité, soit un total de 3250 euros
Organisation / utilisation du matériel
Bien définir les règles d’accès dans les stocks et de mise à disposition des gilets.
Les pontiers disposent de gilets en tant qu’EPI (dotation nominative).
Quelques gilets sont à disposition dans le bureau des chefs de poste pour les intervenants occasionnels.
Ne pas oublier la sensibilisation des pontiers et autres intervenants afin qu’ils aient la bonne réaction en cas d’alerte.
Installation technique
Le dispositif étant alimenté par batterie, un essai préliminaire est indispensable pour valider l’autonomie du système embarqué (ou alors préférer si possible une alimentation en 220v en direct).
Options complémentaires offertes par l’outil
Il est possible d’équiper plusieurs ponts et plusieurs gilets sur une même fréquence.
Un groupe de pontiers peut donc évoluer dans une zone composée de plusieurs ponts avec le même gilet pour tous les ponts.
Les gilets peuvent aussi servir à rendre plus visibles les agents qui le portent grâce à des LED s’allumant automatiquement lorsque la luminosité est insuffisante.
Il est possible de remonter des statistiques sur les historiques de détections (nombre / date-heure) par gilet.
Il est possible de s’équiper d’un système de déconnexion à la demande du pontier.
Fournisseur du matériel
Fabricant : Eleksen – T2S
Z.I. La Vaure – B.P. 20930 42290 SORBIERS – France
Tél. : 04 77 53 05 05
Distributeur : Fiprotech