Création d’une salle « Showroom EPI »

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
EPI
Installation / Outils
Tout site
Transposition

Toute entreprise

Mots-clés
accueil, EPI, nouvel arrivant, sécurité, sensibilisation, showroom
Commentaire GESiM

La 1ère impression est la plus forte.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Lors de l’accueil du nouvel arrivant, l’essayage des vêtements de travail se fait dans des conditions non conformes à l’image que l’entreprise doit et souhaite donner (sur le coin d’un bureau, derrière le comptoir du magasin général, aux toilettes, etc…), rien qui ne montre au nouvel arrivant qu’il est attendu, que sa venue est importante pour l’entreprise, qu’il va se sentir bien ici…

Objectifs et résultat de l’action

Accueillir le nouvel arrivant dans les meilleures conditions, à la fois pour le mettre à l’aise, et lui donner une image de l’entreprise « positive » (cabines d’essayage, espace accueillant et convivial, impression d’être « attendu », preuve concrète que la sécurité est effectivement la première inquiétude de l’entreprise et du site).
De plus, ce rdv permet de faire une présentation de tous les EPI sur site, avec une formation sur l’utilisation, le port et l’entretien de ces derniers (les EPI spécifiques au poste de travail seront donnés ultérieurement).
Le nouvel arrivant est en contact direct avec l’animateur HSE qui peut, à ce moment-là, rappeler les règles de Sécurité et échanger directement avec lui, dans la continuité de l’accueil HSE.

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Convaincre la Direction de mettre une salle à disposition (à proximité du service HSE).
  • Débarrasser la salle, initier les premiers travaux, puis piloter les travaux avec les artisans.
  • Avoir relancé les travaux quand ceux-ci ont été gelés pour restriction budgétaire.
  • Revoir toute l’organisation de la remise des vêtements de travail/EPI, et réalisation de nouveaux supports de sensibilisation HSE qui seront commentés dans la salle.
  • Inclure le passage et l’essayage dans le Showroom EPI dans la procédure existante de l’accueil des nouveaux arrivants
Coût (main d’œuvre et matériel)

Travaux de rénovation salle : 16 k€
Matériel supplémentaire HSE : 1 k€

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Prévoir la salle dans un lieu le plus proche possible du parcours d’accueil initial, pour rendre son utilisation facile et ne pas créer une charge supplémentaire ou un détour.
Installer la salle dans un endroit calme de préférence, propice aux échanges.

Contact

Nom du pilote
Jérôme BLETTON
Société et Etablissement
Aperam Stainless France – site de Gueugnon
Service
HSE
Adresse email
jerome.bletton@aperam.com
Téléphone
07 86 97 97 15