Suivi informatisé des remontées sécurité

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
Contrôle
Installation / Outils
Outillage
Transposition

Tous secteurs

Mots-clés
action, affichette, écart, fiche, logiciel, remontée, remontée sécurité, suivi
Commentaire GESiM

Une action qui permet de donner de la traçabilité aux remontées initialement faites sur des fiches papier.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Avant la mise en œuvre de ce logiciel, les écarts décelés par les opérateurs, étaient remontés sur la base de fiche en papier.
L’inconvénient de cette pratique, était qu’il était difficile de suivre au quotidien le déclaratif, et le suivi de l’avancement des actions, par les collaborateurs et par le manager.

Objectifs et résultat de l’action

Avoir une traçabilité rapide, en direct, visible de tous, car cet outil est désormais sur le réseau.

Photos avant/après
Avant
Après
Actions menées
  • Création d’un groupe de travail pour définir les besoins.
  • Création d’un logiciel, base Excel, en autonomie totale au sein du service Outillages.
  • Présentation de « l’outil » à l’équipe.
  • Formation des collaborateurs et mise en service.
  • Test durant une période de 3 mois
  • Bilan + évolution du logiciel suivant les remontées des collaborateurs.
Coût (main d’œuvre et matériel)
  • 0 €
    6 à 8 heures pour la conception du logiciel et les essais en atelier.
Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  1. Intégration de l’aspect formation du logiciel dans le livret de tutorat.
    Si vous voulez que la démarche fonctionne, il faut un suivi et une communication régulière de la part des Managers.
    Impliquer le personnel sur le traitement des actions mineures.

Contact

Nom du pilote
Cédric BISCH
Société et Etablissement
Aubert & Duval - site de Pamiers
Service
Outillages
Adresse email
cedric.bisch@eramet.com
Téléphone
03 5 34 01 41 53