Tout site
Une action 100% dans l’esprit du challenge destinée à rendre tous les salariés acteurs de la prévention en matière de santé et sécurité.
Nous avons voulu embarquer 100% du personnel dans l’amélioration au quotidien de l’ergonomie au poste de travail et, après 2 à 3 séances de travail, nous avons conclu qu’il fallait que tout le personnel connaisse les bases qui permettent d’évaluer la criticité des positions corporelles au travail.
100% du personnel capable d’évaluer et de proposer des améliorations de nos postes de travail afin d’éradiquer ou de diminuer fortement la pénibilité.
Des collaborateurs qui améliorent l’ergonomie de leur(s) poste(s) de travail en autonomie après avoir exposé leurs idées à leurs équipes. Des collaborateurs qui benchmarkent, qui décloisonnent grâce aux interactions qui sont réalisées lors de la formation.
Nous avons réussi à fédérer toutes les équipes autour du sujet sécurité, en leur donnant les moyens d’analyser et coter collectivement leurs tâches de tous les jours.
Ils ont compris qu’ils étaient acteurs de leurs santé et sécurité au travail.
Globalement, cela a fortement fédéré nos équipes autour du thème « sécurité ».
A ce jour, il a été décaissé 72K€.
Budget total alloué au GESiM : 120k€.
Pourquoi on laisse certains irritants de côté ? Jusqu’à quand ? Comment, ensemble, on diminue la pénibilité en jouant sur un critère de la grille d’évaluation ?
L’évaluation de la tâche se réalise post formation ½ heure sur le terrain (interaction croisée) entre opérateurs – pas d’imposition juste du questionnement pour mettre en réflexion.
Cette évaluation est faite par un groupe d’opérateurs qui vient d’être formés qui observe un poste d’opérateur (pas de lien hiérarchique). Le responsable du poste n’est là que pour accueillir le groupe qui vient évaluer et accompagner (pas de prise de parole).
Point bloquant :
Il a été difficile au début d’avoir des sessions de 12 personnes maxi et 4 mini, il a fallu créer un fichier d’inscription et challenger les responsables de services.