Toutes les industries utilisant des lames circulaires
Retrouver également la fiche « Amélioration des conditions de manutention des lames de cisailles de rives neuves » (mot clé : lame) – Challenge 2016-2017 – ArcelorMittal Florange ainsi que les autres actions de manutention.
Nos lames sont stockées par piles de 5 (masse totale admissible pour le levage avec notre chariot élévateur).
Ces 5 lames sont superposées directement les unes contre les autres et de manière aléatoire, ce qui nous empêche d’utiliser directement notre pince de levage (type pince à tôle) pour les manutentions (lame uniquement ® sans flasque).
En effet, cette dernière vient se placer au niveau de la denture et doit être positionnée à un endroit précis de la lame afin d’assurer sa mise en place sur un flasque.
Avant l’action mise en place, nous devions donc, avec l’aide des fourches d’un chariot élévateur, déplacer la lame de l’axe de la pile, afin de libérer un espace suffisant pour permettre la mise en place de la pince et ainsi sa manutention.
Une fois légèrement levée à l’aide du pont, l’opérateur place manuellement une latte en bois entre les 2 lames.
Effectivement, comme les lames sont placées aléatoirement, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois afin de positionner l’accessoire de levage au bon endroit ® un espace est donc nécessaire.
Laisser systématiquement un espace minimum entre chaque lame quand elles sont empilées, afin de pouvoir placer notre pince de levage directement au bon endroit, sans devoir au préalable les manutentionner avec un chariot élévateur et risquer de se coincer les doigts en plaçant une latte en bois.
Latte en bois standard (hauteur 70mm, largeur 90mm et longueur 900mm)
Bande de caoutchouc anti-dérapant
Colle (bois-caoutchouc)
Assemblage de l’ensemble par une personne
Coût total approximatif : 15€/cale