Service utilisant des tables de transport
Un exemple de collaboration entre l’équipe et le fournisseur pour adapter un produit aux besoins spécifiques du site.
Aux laboratoires des essais mécaniques de Dunkerque et Florange, les techniciens utilisent des « chevalets » pour les ramassages d‘échantillons sur lignes et des tables « Pascal » pour déposer des tôles de différents formats et épaisseurs.
Le personnel a ensuite en charge de déplacer les chevalets ou les tables jusqu’au poste cisaille pour réaliser le processus complet de préparation des tôles conduisant aux spécimens d’essais.
La masse des tôles (plusieurs dizaines de kilos) superposées rend difficile le mouvement des ces chevales ou tables.
Réduire les efforts « tirer/pousser » lors des manutentions de nos chevalets ou tables de transport d’échantillon par l’utilisation du tracteur pousseur électrique. Cela afin de prévenir de douleurs/blessures au dos lors de ces manipulations ou déplacements.
Un atelier de travail avec la société Colvemat d’abord sur Florange puis sur Dunkerque a conduit à tester un engin très simple appelé « timon » capable des tirer jusqu’à 1 tonne.
Les tests initiaux ont été réalisés au Laboratoires d’Essais Physiques de Florange, puis l’action a été transposée au laboratoire d’essais de Dunkerque.
Les résultats sont concluants pour les 2 sites, les techniciens approuvent et valident l’utilisation du timon.
L’objectif fixé est atteint :
La diminution des risques liés à la manutention des chevalets et des tables de transport des échantillons pour les essais mécaniques est réussie.
Les informations techniques et des photos complémentaires sont à retrouver dans le fichier à télécharger.
Des éléments complémentaires sont disponibles dans l’étude de transposition disponible dans les documents à télécharger