Cette action est adaptable à d’autres entreprises que ce soit au niveau de la réalisation ou en termes de coût, nous pouvons la partager avec les organismes partenaires tels que les agences d’intérimaires et les organismes de formation.
Un engin, un nom !
Une nouvelle chargée de formation arrive au Service Formation et à en charge l’organisation des formations réglementaires dont les formations engins.
N’ayant aucune connaissance des différents chariots et autres engins d’Ugitech (environ une trentaine d’engins), elle fait le point avec les managers afin de connaitre leurs besoins de formation avec pour objectif :
1 – Informer les managers des catégories de chariots existantes :
Le problème qui se pose est que ces chariots ne sont pas nommés avec la bonne appellation, chacun a inventé un nom de chariot ! (Ex : Chariot Latéral = Travel ! Quésako ? )
Le personnel n’a pas connaissance des catégories.
2 – Trouver un vocabulaire commun pour mieux se comprendre :
Il fallait proposer des formations adaptées à chaque secteur, mais pour cela il fallait se comprendre et donc avoir un vocabulaire commun à l’ensemble du personnel.
Difficile d’organiser la bonne formation et de trouver le bon chariot avec tous ces noms ! Autant pour le service formation que pour les managers les noms et catégories de chariots n’étaient pas clairs.
Actions menées :
Résultats :
Si vous souhaitez transposer cette action, nous vous conseillons de bien préparer votre groupe projet en impliquant fortement les points de contact des ateliers afin de réaliser une affiche exhaustive de tous les engins.
Cette affiche sera mise à jour dès lors qu’un nouvel engin arrivera chez Ugitech.
De nouvelles affiches seront imprimées avec également une mise à jour dans le logiciel de formation Talentsoft.
L’équipe communication présentera les nouveautés dans l’intranet.