Installation d’une cuve pour ravitaillement d’engin

Informations

Année de challenge
2020/2022
Thématiques
Circulation
Installation / Outils
Cuve, Engin
Transposition

Pour tous les sites utilisant des engins motorisés

Mots-clés
chantier, cuve, environnement, ravitaillement
Commentaire GESiM

Une action qui diminue la coactivité Engin/Piéton, l’empreinte carbone et la dégradation de la route.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Ravitaillement en bord à bord des engins, par un camion-citerne.

Utilisation de la base vie pour le ravitaillement des engins :

– Déplacement d’engins de gros gabarit sur le site

– Dégradation du réseau routier

– Perte de production d’une heure par ravitaillement

– Rejet de CO2 sans production

Objectifs et résultat de l’action

Limiter la fréquence de passage des stakers sur le chemin de transfert, pour cela une cuve à GNR double peau de 3000L a été implantée directement au niveau de la zone d’intervention des engins. Ceci permet ainsi d’éviter tous les déplacements liés uniquement au réapprovisionnement des engins en carburant.

 

Résultat :

  • Sécurité : Diminution des coactivités engin/piéton et engin/véhicule
  • Environnement : Amélioration de l’empreinte carbone, gain de 10 transferts / mois
  • Productivité : gain de 10h00 de manutention / mois ;
  • Coûts : gain sur l’entretien du réseau routier
Photos avant/après
AVANT : Le stacker part se ravitailler en empruntant le réseau routier interne, avec véhicule pilote pour l’accompagner
APRES : La cuve GNR permet un ravitaillement directement sur le parc où évoluent les engins.
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Etablissement d’un cahier des charges
  • Contact du service environnement pour faisabilité (intégration des contraintes réglementaires environnement et transport de matières dangereuses)
  • Contact du service sûreté intérieur pour aval
  • Mise en œuvre
  • Réalisation d’un audit de bouclage avec le service environnement
  • Mise en exploitation qu’après avoir l’accord écrit des instances
  • Mise à jour de l’EVRP du sous-traitant
Coût (main d’œuvre et matériel)

0 € pour ArcelorMittal, car pris en charge par le sous-traitant utilisateur des engins

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Contacter les services environnement et sureté et se faire appuyer par le service QSE
  • Intégrer l’installation dans la démarche TPM
  • Former le personnel utilisateur

Contact

Nom du pilote
Fabrice LETERTRE
Société et Etablissement
ArcelorMittal France, site de Dunkerque
Service
Logistique / ULI / Amont parc
Adresse email
fabrice.letertre@arcelormittal.com
Téléphone
06 14 82 72 12