Plan de communication des règles d'or santé-sécurité

Informations

Année de challenge
2020/2022
Thématiques
Communication
Installation / Outils
Tous secteurs
Transposition

Thématiques générales facilement adaptables à d’autres sociétés

Mots-clés
communication, échanges, règle
Commentaire GESiM

Nous vous invitons à regarder les nombreuses actions de communication mises en place dans le document annexe téléchargeable.

Action transposable

Description du problème

Nous avons perçu que nos Règles d’Or santé-sécurité, définies depuis janvier 2020, étaient encore peu connues des opérateurs, alors qu’elles sont supposées mettre en avant les standards essentiels de bonnes pratiques sécurité sur notre site.
La communication existante sur ces règles d’or reposait essentiellement sur la diffusion mensuelle d’une affiche expliquant brièvement la règle du mois, mais la descente de l’information sur le terrain était encore faible.
Par ailleurs, les managers en charge de la réalisation des échanges santé-sécurité avec le personnel plusieurs fois par mois, nous ont remonté que la trame d’audit existante les mettait en difficulté par illustrer concrètement et promouvoir les Règles d’Or sur le terrain.

Objectifs et résultat de l’action

Faire en sorte que nos Règles d’Or soient connues, comprises et appliquées de manière proactive par l’ensemble du personnel.

Photos avant/après
Les 12 règles d'or - Création d'un livret
Actions menées
  • Réalisation d’un sondage pour avoir une tendance sur la connaissance des règles d’or et sur les attentes du personnel en termes de communication Santé Sécurité
  • Utilisation des résultats du sondage pour bâtir un plan de communication annuel permettant d’illustrer chaque mois une règle d’or auprès de l'ensemble du personnel
  • Intégration des règles d’or dans notre salle d’accueil sécurité des nouveaux arrivants
  • Création d’un guide de bonnes pratiques mensuel, illustrant chaque règle d’or
  • Diffusion mensuelle de vidéos en lien avec la règle d’or du mois
  • Création d’une trame d’audit terrain dédiée à la règle d’or du mois en cours
Coût (main d’œuvre et matériel)

Les folios ont été créés par les membres du groupe de travail.
Microsoft Forms est intégré au pack Office déjà présent sur l’ensemble de nos ordinateurs.
Impression des livrets remis lors de l’accueil sécurité : 700€

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Utiliser le retour d’expérience du personnel de terrain comme ressource principale pour déterminer les informations à communiquer.
  • Être le plus concret et visuel possible pour permettre aux personnes de s’approprier les thèmes.
  • Ne pas hésiter à utiliser l’humour ou le contenu choc (dans la mesure du raisonnable !) pour attirer l’attention.
  • D’autres outils informatiques sont disponibles pour créer facilement des questionnaires en ligne et obtenir également des statistiques (ex : Google Forms).

Contact

Nom du pilote
Céline LAPOTRE
Société et Etablissement
Thyssenkrupp Electrical Steel UGO
Service
HSE
Adresse email
celine.lapotre@thyssenkrupp.com
Téléphone
03 21 63 06 47