Tout site
L’analyse des anomalies issues des audits et rencontres sécurité a mis en évidence une problématique sur le port du détecteur gaz suite à la non disponibilité de ces derniers (détecteur HS, perdu/emprunté par personne extérieure au service, non disponible car en étalonnage à Dunkerque, etc..). En complément, lors d’éventuelle exposition d’un salarié il ne nous était pas possible d’accéder facilement aux données et surtout pour quelle personne.
Après avoir fait un comparatif entre les solutions de dotation individuelle, de dotation par équipe ou d’utilisation de distributeur pour détecteur (solution Gand), le site d’ArcelorMittal Mardyck s’est orienté vers une solution de détecteurs connectés et a retenu la proposition du fournisseur MSA.
Cette solution permet de solutionner la problématique sur les 3 axes suivants :
1. Conformité règlementaire :
Autonomie sur les étalonnages via une station disponible sur place
2. Traçabilité :
a. Traçabilité de l’exposition individuelle via l’authentification par Tag
b. Traçabilité de la bonne utilisation du matériel (responsabilisation via
l’identification)
3. Disponibilité :
a. Pas de Tag ⇒pas de d’activation du détecteur (plus d’emprunt)
b. Etalonnage sur place donc plus de délai de transfert et traitement via le site deDunkerque
Les autres atouts sécurité de cette solution sont :
Compte-tenu que les autres sites du groupe ont les mêmes problématiques, cette solution devrait être élargie progressivement afin de répondre aux risques cités précédemment.
Solution retenue : location avec maintenance du matériel sur 5 ans pour un coût d’environ50K€ (pour comparaison, le coût de remplacement du matériel défectueux ou perdu env : 18K€).
Point en cours de développement avec le fournisseur :